Rochard, qui se prononce à la française mais aussi comme le Hard Rock à l'envers, c'est un jeu développé par des finlandais, et disponible sur le SEN et sur Steam. Il est fait à partir du moteur Unity. Ça se passe sur un plan 2,5D et on incarne John Rochard, mineur d'astéroïde professionnel.
En tant que mineur on a un petit appareil de forage qui va servir a attraper les objets comme des boites ou des caméras, piles et compagnie. On ajoute à cette mécanique la possibilité d'activer un mode « réduction de la gravité » et qu'on rajoute quelques « features » en plus à son gravity-gun comme des bombes ou des grenades « anti-gravité ». On mélange tout ça à des niveaux bien fichus qui reposent sur des puzzles à compléter et on obtient un gameplay solide.
Bien sûr dans ce genre jeu la physique est extrêmement importante, c'est d'ailleurs ça qui permet de prendre du plaisir en éliminant les sbires ou en passant de bloc en bloc. Rochard a une excellente physique et un aspect plutôt propre ; les animations lors des cinématiques ne sont pas fantastiques par contre. Les dialogues sont bien doublés et plutôt bien écrits.
Les niveaux sont bien pensés ils reposent généralement sur des énigmes basées sur des portails de couleurs infranchissables par certains éléments. Les portails rouges empêchent les organismes vivants de passer (Rochard et les ennemis), les bleus ne laissent pas passer les objets comme les piles ou les caisses, les jaunes empêchent les balles de passer et les blancs empêchent absolument tout de passer. Je ne vais pas m'attarder sur le reste des niveaux, je ne veux pas gâcher le plaisirs de découvrir tout ça par soi-même.
En tout cas le level-design est bien inspiré, d'ailleurs l'avant dernier environnement m'a fait penser à la scène finale de Star Wars épisode 1, lors du combat contre Dark Maul, en effet il y a une teinte noire futuriste avec des portes rouges infranchissables
Pour conclure Rochard, et un bon petit jeu inde qui vous fera passer un bon petit Week-end (4h) si vous n'avez rien à faire. Foncez, c'est de la très bonne qualité, en plus la bande-son est excellente, et dispose d'un superbe morceau d'intro :
Enjoy!